L’oeuvre de Bernard Asset, évoquée dans l’album photo de son Roadtrip paru en 2023, couvre cinquante ans de Grands Prix de F1 et de compétitions automobiles, mais constitue aussi une archive précieuse de milliers d’images uniques d’automobiles, de personnalités, de lieux et d’évènements liés au sport mécanique.
Ce demi-siècle, que Bernard Asset a immortalisé sur pellicule, puis sur carte mémoire, méritait davantage qu’une fiche Wikipédia ! Sa famille est ses proches ont désiré que son travail puisse continuer à rayonner et à témoigner de cette époque trépidante remplie d’exploits sportifs et de progrès technologiques. A l’instar des grands photographes comme Jacques-Henri Lartigue ou Henri Cartier-Bresson qui ont chacun leur fondation, il fallait donner aux archives de Bernard Asset une entitée chargée de préserver sa collection, de promouvoir et valoriser ses 50 années d’archives.
Les Amis de la Collection Bernard Asset est une association fondée en 2024. Elle compte parmi ses membres fondateurs d’anciens coureurs automobile, des photographes et des journalistes de la presse automobile. Bernard en est le vice-président à vie. A travers elle, il entend perpétuer son oeuvre et continuer à occuper une retraite déjà bien remplie.
La première réalisation est l’ouverture d’une nouvelle galerie photo à Bandol, qui ouvrira pour l’été 2025 ; d’autres projets de participation à des événements liés à la photographie et à l’automobile suivront.
Pour vous tenir au courant des activités de l’association, inscrivez-vous à la newsletter !